Pénurie de personnel, 4 faits à considérer
À l’heure actuelle, un des grands défis pour toutes les cliniques dentaires est le manque de personnel. Chaque fois que nous discutons avec les dentistes, ce sujet surgit inévitablement.
Voici 4 faits à considérer :
1. C’est une situation qui touche tous les secteurs d’activités. De multiples entreprises sont en recherche active et continuelle de personnel. Lorsque des mesures pour attirer des travailleurs sont mises en place dans un secteur d’activité, les autres secteurs sont aussi affectés. Par exemple, quand le gouvernement donne des incitatifs monétaires pour attirer du personnel dans le domaine de la santé, le milieu dentaire a plus de difficultés à recruter. C’est donc un problème global pour notre société qui ne se réglera que par une solution globale qui ne peut que passer par l’immigration.
2. Comme il manque de candidats pour les postes disponibles, les cliniques dentaires sont en compétition entre elles pour l’embauche. Les candidats ne sont pas passés en entrevue, ils vous passent en entrevue. Il faut donc porter une grande attention à tous les détails au moment de rencontrer un employé potentiel. Soignez l’apparence de vos locaux, recevez les gens comme des invités de marque, mettez en place une atmosphère conviviale et chaleureuse, donnez de la documentation sur votre clinique, faites en sorte que tous les documents remis soient beaux et attrayants…
3. De plus en plus, l’enjeu important ne sera pas d’attirer de nouveaux employés, mais bien de conserver ceux déjà à l’emploi de la clinique. Pour ce faire, il faut avoir une gestion des ressources humaines claire et précise. Des outils de gestion, comme des manuels d’employés, des codes de conduites, des révisions salariales, des processus d’amélioration et d’accompagnement, des réunions d’équipe, permettent aux employés d’évoluer dans un environnement équitable leur permettant de s’impliquer.
4. La situation de pénurie de personnel est là pour plusieurs années encore. Assez d’années pour faire en sorte que les cliniques ne pourront pas seulement attendre que les choses reviennent à la normale. Une réflexion sur nos façons de prodiguer des soins et sur l’organisation du travail doit être entamée par chaque organisation. Quelles seront ces nouvelles façons de faire ? Impossible de le dire précisément, elles sont encore à définir.
Les grands défis demandent de grandes adaptations afin de les surmonter. Voyons-y une opportunité de redéfinir certains aspects de la dentisterie et d’en faire un secteur d’activité fort et innovateur, au service de la population.