Ai-je besoin d’une hygiéniste supplémentaire ?
L’ajout d’une hygiéniste à la suite de la croissance de votre clientèle est une décision à ne pas prendre à la légère. L’intégration de cette nouvelle hygiéniste doit répondre aux objectifs professionnels du dentiste propriétaire.
Pourquoi vouloir augmenter le nombre d’hygiénistes?
1. Maintenir un bon service à la clientèle
Si le nombre de patients de la clinique est trop important par rapport aux heures d’hygiène disponibles, les patients auront de la difficulté à obtenir un rendez-vous. Le manque de disponibilité dans l’horaire amène de l’insatisfaction de la part des patients.
2. Favoriser le maintien du bassin de patients
Si le manque de disponibilité crée de l’insatisfaction, il n’est pas rare que les patients choisissent alors de se tourner vers une clinique qui offre plus de disponibilités.
3. Augmenter les revenus
Plus le département d’hygiène d’une clinique dentaire voit de patients, plus sa productivité augmente et plus il est rentable.
Quel est le meilleur moment pour intégrer une hygiéniste?
Voilà une bonne question. Quelques conditions essentielles doivent tout d’abord être réunies. Si le dentiste a un objectif d’expansion, si la clinique est en croissance et si l’équipe en place est stable, alors l’ajout de l’hygiéniste peut se faire dès qu’il est possible d’inscrire à son horaire au moins un patient le matin et un l’après-midi. Attendre d’avoir doublé la clientèle avant d’envisager l’embauche n’est pas recommandé, car cela risque de ne jamais se produire. L’hygiéniste déjà en poste ne pourra en aucun cas voir assez de patients pour que la nouvelle en ait un nombre suffisant dès son arrivée. En fait, la stratégie est de l’embaucher dès que le nombre de patients soit suffisant pour justifier son salaire et les frais qui y sont reliés. Naturellement, cette nouvelle personne doit participer activement à la croissance de la clientèle pour bénéficier d’un horaire complet, et ce, le plus rapidement possible. L’ajout de personnel, quel qu’il soit, doit faire partie d’une stratégie de croissance et être appuyé par un plan d’action réaliste.
Croissance, oui ou non? Favoriser la croissance d’une clinique doit être l’objectif du propriétaire et l’amène notamment à superviser plus d’une hygiéniste, en plus de devoir s’adjoindre les services de dentistes associés ou de sous-traitants. Dans le cas contraire, on en arrive souvent à devoir gérer un département d’hygiène surchargé. À la longue il faut prendre soin d’éviter qu’une érosion de la clientèle ne s’installe, un autre sujet de blog des plus captivants!