Imaginez une transaction de rêve...
Un prix au-dessus de l’évaluation
Une transition de 1 ou 2 ans
Possibilité de continuer plus longtemps si vous en avez envie
Diminution du nombre de jours de travail dès la vente
Diminution progressive par la suite selon vos projets
Aucune obligation de maintenir la facturation
Aucune balance de vente ni pénalité
Un acheteur dont la philosophie de pratique est en continuité avec la vôtre
Plusieurs offres à comparer pour faire le meilleur choix!
Ce scénario est possible pour les vendeurs de cliniques de grande taille et la seule manière d’y arriver est de mettre la clinique sur le marché.
Par cliniques de grande taille, on entend 7-8 salles et plus, une facturation au-delà de 2M$ et plusieurs dentistes qui y pratiquent. Ces caractéristiques sont en demande parce qu’elles offrent plus de latitude pour pallier les défis de la dentisterie d’aujourd’hui et qu'elles permettent de dégager des revenus plus intéressants. Ces cliniques ne sont pas souvent disponibles sur le marché, car elles sont la plupart du temps vendues directement à ses dentistes invités ou à une DSO (Dental Service Organisation).
Les représentants des petits et grands groupes contactent les propriétaires de cliniques de grande taille plusieurs années avant la fin de leur carrière. Ils leurs offrent un bon prix, mais souvent avec une transition de 5 ans et des conditions de maintien de la rentabilité avec pénalités. Parce que l'acheteur profite d’une négociation exclusive, la vente se conclue selon les termes qu'il détermine. Bien que cela puisse très bien convenir à certains dentistes, il importe de savoir qu’il y a d’autres options.
Lorsqu’une clinique de cette envergure est mise en vente sur le marché, il en résulte une effervescence qu’il faut savoir canaliser et orchestrer pour en retirer le maximum. Sachant qu’ils sont en compétition, les dentistes solos, et même les DSO, essaient de tout faire pour séduire les vendeurs et ressortir gagnant. Les vendeurs peuvent alors déterminer les conditions de la transaction. Parmi les offres reçues, toutes plus intéressantes les unes que les autres, les vendeurs pourront choisir leur coup de cœur : l'acheteur avec qui ils seront heureux de travailler durant la transition et à qui ils lègueront la santé dentaire de leurs patients.
Les dentistes que nous avons accompagnés dans de telles transactions nous témoignent que nos services valent amplement, sinon plus, que nos frais d’accompagnement pour la vente! Ne vous contentez pas d’une bonne offre. Concluez une transaction de rêve en offrant votre clinique à un large éventail d'acheteurs potentiels.