Changements économiques : Comment les dentistes peuvent tirer leur épingle du jeu ?
Réduction des taux d’intérêt
Les soubresauts de l’économie au cours des dernières années, en particulier la variation des taux d’intérêt, ont eu des impacts désavantageux pour le domaine dentaire. Toutefois, cela pourrait changer rapidement.
À partir de mars 2022, lorsque la Banque du Canada a haussé pour une première fois le taux directeur, plusieurs dentistes ont mis sur la glace leurs différents projets: agrandissement, déménagement, achat d’équipements, achat de clinique, etc. En effet, l’augmentation des taux d’intérêt a affecté drastiquement le financement. Nous l’avons senti notamment au niveau de la vente des cliniques dentaires. Nous avons pu observer des acheteurs plus frileux et des vendeurs plus souples. Il en a résulté une baisse du nombre de mises en marché de cliniques et une diminution des ventes aux conditions espérées par les vendeurs. La situation économique évolue et les dentistes entrepreneurs, ou désirant le devenir, pourraient pouvoir en profiter et tirer leur épingle du jeu.
Poussée par une baisse de l’inflation et surtout par une économie canadienne malmenée par les hausses de taux, la Banque du Canada a commencé en juin dernier à diminuer son taux directeur. De plus, les analystes s’attendent à d’autres baisses d’ici la fin de 2024 et en 2025. On observe déjà que des projets reprennent de la vigueur et l’optimisme revient doucement dans les transactions.
Donc, soyez prêts. Les opportunités d’achat seront plus faciles à financer. De plus, pendant quelque temps, le marché sera favorable à des transactions avantageuses. Pour les dentistes qui avaient mis leur projet de vente en veilleuse, il est temps de se préparer pour être en mesure de réagir aux opportunités de vente qui surviendront.
Que vous soyez dans un processus d’achat ou de vente, c’est le fait d’être bien préparé qui vous permettra d’obtenir le plus grand bénéfice possible de votre transaction.
Augmentation du taux de chômage
L’augmentation des taux d’intérêt, pour contrôler l’inflation, a causé un ralentissement de l’économie. C’est exactement ce que l’on observe actuellement au Canada. Une des conséquences directes est l’augmentation du taux de chômage. Les jeunes sont particulièrement touchés.
En quoi cela peut-il être bénéfique pour les dentistes propriétaires? Une augmentation de la main-d’œuvre disponible. Comme abordé dans un blogue précédent, la situation démographique ne permettra pas à court terme de pourvoir nos postes vacants. Ce sera probablement le taux de chômage qui nous aidera. Mais attention, il n’y aura pas une arrivée massive de travailleurs dans notre domaine d’activité. Par conséquent, seuls ceux qui seront déjà préparés à embaucher en profiteront.
Soyez prêts, il y aura peut-être plus de possibilités d’embaucher du personnel, mais vous devrez continuer de séduire les futurs candidats et de garder vos employés heureux avec une gestion efficiente et humaine.