Blogue

6 façons d’améliorer la valeur de sa clinique

Gescom Conseils

Comme bien des étapes de votre vie professionnelle, la vente de votre clinique demande réflexion et préparation, surtout si vous avez l’intention d’en maximiser la valeur. Pour ce faire, le temps s’avère votre principal allié. Et que faire de ce temps? Concentrer vos efforts sur des actions qui vont améliorer le fonctionnement, la facturation et la rentabilité de votre clinique. Voici les six aspects sur lesquels travailler afin d’améliorer votre position de vente :

1.

Améliorez le rendement de votre système de rappel. Le système de rappel que vous avez mis en place génère de la facturation qui sera facile à reproduire par l’acheteur au cours de la première année. Plus votre système est efficace, plus il produit de la facturation. Tout acheteur avisé voudra en connaître l’efficacité, car cela représente un revenu important pour lui.

2.

Favorisez l’apport de nouveaux patients et le maintien de votre clientèle acquise. Le nombre de patients actifs d’une clinique influence considérablement l’intérêt des acheteurs à présenter une offre. Vous devez donc continuer à recevoir de la nouvelle clientèle pour compenser l’érosion naturelle de la clientèle existante et faire en sorte de perdre le moins de patients possible.

3.

Améliorez votre facturation. La facturation de votre clinique influence les calculs de sa valeur. À ce titre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : augmenter les heures d’ouverture de la clinique, élargir votre gamme de soins, accroître le nombre de dentistes pratiquant dans votre clinique, ajuster votre liste de prix.

4.

Améliorez la profitabilité de votre clinique. Les profits ont aussi un impact sur les calculs de valeur de votre clinique. Pour améliorer votre profitabilité, il vous faut travailler sur deux aspects : augmenter votre facturation tel que décrit au point précédent, tout en contrôlant efficacement vos dépenses.

5.

Investissez dans les ressources humaines. Une équipe dentaire bien constituée et adéquatement formée contribue grandement à la réalisation des points précédents, et devient un atout pour attirer et convaincre un acheteur potentiel.

6.

Restez en santé. Bien que nous vous proposions ici des points à améliorer pour maximiser la valeur de votre clinique, nous ne pensons pas qu’il faille le faire au détriment de votre santé physique et mentale. Accomplissez ce qui est possible et réaliste en fonction du temps et des ressources dont vous disposez.

Mettre en place l’ensemble de ces points exige plusieurs mois, voire quelques années. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour analyser votre situation et planifier la marche à suivre.

Partager sur :

Vous avez des questions? Vous êtes intéressé par un de nos services?

L’équipe de Gescom Conseils est là pour vous aider.
Nous pouvons échanger par courriel ou de vive voix.

450 444-0830