Nos services

Gescom Conseils offre une gamme complète de service en gestion et en organisation d’une pratique dentaire moderne. Tous nos services ont été regroupés sous cinq catégories.

Évaluations

Notre service d’évaluation comporte deux produits différents.

  • Que ce soit en vue de l’achat complet (ou la vente) d’une clinique ou pour l’achat (ou la vente) d'actions en vue d’une association, nous offrons un service d’évaluation adapté à votre situation. Nous offrons aussi un service d’évaluation sûr et précis pour l’incorporation de votre clinique.
  • Pour répondre aux besoins des dentistes en matière de vente et d’achat de clinique, nous avons créé un service d’évaluation de cabinet dentaire complet. Selon des critères rigoureux et des comparatifs régulièrement mis à jour, nous sommes en mesure d’évaluer la valeur de l’achalandage et des biens tangibles d’un cabinet dentaire. Outre la valeur monétaire évaluée, notre document final inclut nos conclusions sur l’état de la pratique de même que certaines recommandations pour orienter vos décisions futures.

Formations

  • Communication en salle et présentation de plan de traitement

    En tant que professionnels de la santé nous nous sentons souvent démunis lorsque vient le temps de transmettre des informations à nos patients. Le cours Communication en salle et présentation de plan de traitement vous fournit plusieurs outils de communication efficaces pour assurer une compréhension claire entre le patient et vous.

    Au cours de la formation, les équipes dentaires sont amenées à comprendre les préoccupations qui animent un patient lors d’une visite chez le dentiste. De l’accueil à la consultation, en passant par la personnalisation des problèmes, toutes les étapes de la visite d’un patient sont analysées. Tous les membres de l’équipe ont l’occasion d’expérimenter les principes de base d’une communication efficace.

    Pendant ce cours de deux jours, les principes de communication sont mis au service des présentations de soins dentaires. Cette partie du cours est continuellement adaptée pour répondre aux besoins de chaque équipe dentaire. Comme ces dernières font face à des défis différents en matière de communication, l’accent est mis sur les aspects les plus pertinents pour chacun.

    À la fin du cours, les participants seront en mesure d’améliorer leur communication en lien avec :

    • L’accueil
    • La connaissance des besoins du patient
    • La personnalisation des problèmes du patient
    • Les différents examens
    • L’explication des différents soins
    • La consultation
    • Les suivis

    La formation se donne sur deux jours avec un intervalle de quelques semaines entre les deux. Seize crédits d’éducation continue sont attribués aux dentistes et hygiénistes dentaires. Tous les membres de l’équipe dentaire ont avantage à participer à cette formation.

  • Protocole parodontal

    La maladie parodontale est aujourd’hui une affection en constante réévaluation de la part des scientifiques. Cet état de fait complique grandement la tâche des dentistes généralistes. Mettre en place et garder à jour un protocole de dépistage et de soins efficaces en parodontie relève parfois de l’exploit.

    La formation en parodontie vise justement à simplifier la mise en place d’un protocole parodontal performant dans votre clinique.

    À la suite de cette formation, les équipes dentaires seront en mesure de :

    • Dépister les maladies parodontales dès les premiers stades
    • Poser un diagnostic précis
    • Déterminer clairement les cas à traiter au bureau et ceux à référer
    • Construire un plan de traitement efficace
    • Réévaluer chaque cas et déterminer le type de réintervention
    • Adapter un protocole de suivi pour chaque cas
    • Gérer les récidives

    Toutes les présentations de ce cours sont adaptées en fonction des protocoles déjà en place dans chaque clinique et tiennent compte des approches parodontales adoptées par les dentistes. La durée de la formation est de deux jours consécutifs. Seize crédits d’éducation continue sont attribués aux dentistes et hygiénistes dentaires. Le cours se donne en cabinet et des exercices en salle sont prévus. À la fin de la formation, un protocole parodontal est déjà écrit. Il ne reste plus qu’à le finaliser et à commencer les traitements.

  • Techniques appliquées d'aplanissement

    Le traitement des maladies parodontales par détartre, curetage et aplanissement a, au fil des dernières années, subi plusieurs remises en question. Cela donne aujourd’hui de multiples approches de traitement, parfois au sein de la même équipe.

    Le cours Techniques appliquées de curetage et aplanissement permet aux participants de perfectionner les techniques de détartrage, curetage et aplanissement. Une présentation d’une
    demi-journée sur les faits et évidences scientifiques nous amène vers la mise en place d’une technique réaliste, reconnue et innovante. Une revue de l’instrumentation manuelle et technologique permet de juger les forces et faiblesses de chacune d’elles. Enfin, une étude de certains cas soulevés par des participants pourra être réalisée.

    En après-midi, chacune des hygiénistes dentaires reçoit un de ses patients et les traitements sont effectués sous la supervision du formateur. Cette démarche offre la possibilité aux participants de mettre rapidement en pratique les notions apprises plus tôt. En fin d’après-midi, le formateur fait la démonstration de l’utilisation de deux types de laser (Periowave et Laser diode).

    Le cours est d’une durée d’une journée et il est donné à votre bureau, avec vos patients.

  • Formation pour coordonnatrice

    La complexification de la gestion d’une clinique dentaire nous a poussés à ouvrir de plus en plus de postes de coordonnatrice. Cependant, dans plusieurs cas, le manque de formation pour un poste de ce genre place souvent la personne choisie dans des situations difficiles.

    Notre formation sur les tâches et responsabilités d’une coordonnatrice vise à corriger ce fait. Le cours est donné individuellement, par le formateur à la coordonnatrice. Cette façon de faire permet d’adapter les notions démontrées à la réalité de votre clinique. La formation de base est structurée en six demi-journées. Les grands thèmes abordés sont la gestion du personnel, la gestion d’équipes, la gestion des statistiques, la gestion du marketing, la gestion du service à la clientèle et la gestion financière. Par la suite, au besoin, des rencontres de coaching sont planifiées pour soutenir la coordonnatrice dans la mise en place des concepts appris.

    Comme le poste de coordonnatrice varie énormément d’un bureau à l’autre, une rencontre avec le dentiste propriétaire doit avoir lieu avant le début de la formation. Le but de cette rencontre est de bien établir les objectifs à atteindre.

  • Projet patient

    Vers qui toutes vos actions et celles de votre équipe sont-elles orientées? Le patient! Quel projet de santé dentaire avez-vous pour lui?

    L’ère de gérer une clinique dentaire avec une vision s’est quelque peu modifiée. Bien que cette démarche soit encore d’actualité, elle fait maintenant place à un « projet patient ». Cette formation amène les équipes dentaires à inventer le projet patient qui leur est propre.

    Le principal but de cette démarche est de resserrer les membres de l’équipe dentaire autour du même objectif, le bien-être du patient. Au cours de cette formation, nous voyons les principaux besoins du patient pendant une visite chez le dentiste. Nous touchons aussi à l’importance de chaque membre de l’équipe dentaire, puisque, selon la situation, chacun d’entre eux devient l’élément pivot dans la prise en charge du patient.

    Au cours de cette formation d’une journée, l’équipe est amenée à réfléchir à ce qu’elle veut réaliser en dentisterie et aux moyens pour y parvenir. Nous vous accompagnons dans l’écriture de votre projet patient et vous incitons à ne plus organiser vos actions en termes de hiérarchie pyramidale, mais plutôt en hiérarchie sphérique. Tous autour du patient.

Accompagnement

Notre service d’accompagnement est en fait de l’accompagnement décisionnel. En effet, en tant que travailleur autonome, le dentiste est souvent seul au moment de prendre une décision importante. Avec ce service, nous vous proposons de vous accompagner pendant votre processus de prise de décision.

En ayant contribué à améliorer les structures organisationnelles de plus de 500 cliniques dentaires, nos accompagnateurs sauront vous faire bénéficier de l’expérience de ces dernières. Bien entendu, le dentiste reste le maître à bord de son bureau et notre accompagnement se fait dans le plus grand respect des valeurs et croyances de chacun.

L’accompagnement vous est offert en trois formules différentes. La première est une rencontre individuelle avec le dentiste. Tous les sujets peuvent y être abordés, que ce soit pour aider sa réflexion, ou pour l’accompagner dans la prise d’une décision. La deuxième formule réunit tous les types de rencontres de groupe; le dentiste avec tout son personnel, avec une partie de son personnel, ou encore avec certains membres spécifiques du personnel. La troisième formule est notre nouveau service de coaching à distance par internet. Ce service ne permet pas de traiter tous les sujets, mais donne plus de flexibilité aux dentistes en régions.

Tous les sujets touchant à l’organisation des soins et du fonctionnement d’une clinique dentaire peuvent être abordés. En voici quelques exemples :

  • La gestion efficace des filières Nouveau
  • L’accueil personnalisé des patients Nouveau
  • Le service à la clientèle optimisé Nouveau
  • La gestion du cahier de rendez-vous
  • La gestion des rappels et de la relance de patients
  • Les rendez-vous manqués
  • Les retards
  • La gestion des ressources humaines
    • Embauche
    • Évaluation
    • Motivation
    • Mesures disciplinaires
    • Création d’un esprit d’équipe
  • Le marketing interne
  • L’augmentation et la fidélisation de la clientèle
  • L’implantation d’un nouveau traitement
  • Comment rendre des soins de façon efficace
  • Implantation d’un système de réunions performantes
  • L’amélioration de son leadership
  • L’établissement de mesures de suivi (statistiques) et leur interprétation
  • L’accompagnement en salle opératoire
  • L’intégration d’un dentiste invité
  • L’accompagnement continu
  • La réorientation de sa pratique
  • La planification stratégique

Analyse

L’analyse d’une pratique dentaire est faite dans le but d’avoir une image précise de la situation et de pouvoir ainsi prendre des décisions éclairées.

Prendre des décisions d’affaires n’est pas toujours chose facile. Pour y arriver, une connaissance précise de notre clinique est primordiale. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons mis sur pied le service d’analyse. Ce service est effectué par une prise de données à votre clinique, principalement grâce à une étude de vos dossiers. Par la suite, les informations recueillies sont traitées par nos matrices d’évaluation afin de dégager les caractéristiques de votre clinique. Un rapport vous est ensuite présenté par l’un de nos consultants. Le rapport intègre la situation actuelle de votre clinique en plus de recommandations pour améliorer les points plus faibles de votre organisation. À cette étape, notre consultant pourra vous aider à répondre à vos questionnements et, si nécessaire, vous proposera un plan d’action pour un fonctionnement de votre clinique à la hauteur de vos attentes.

Transition

Réussir la transition d’une clientèle vers un autre dentiste et planifier la suite de sa carrière peut s’avérer complexe. Que ce soit avec le vendeur ou l’acheteur, les consultants de Gescom Conseils savent mettre en place les structures adéquates pour assurer une transition sans heurts.

Après la vente ou l’achat d’une clientèle, il est nécessaire d’opérer une transition vers l’acheteur. Cette transition est réalisée à plusieurs niveaux : celui de la clientèle, du personnel, des fournisseurs et des collaborateurs (dentiste à pourcentage, denturologiste, spécialistes).

L’équipe de consultants de Gescom Conseils a développé un programme d’accompagnement qui aborde toutes ces dimensions. Comme chaque dentiste est différent et que chaque vente de clientèle l’est également, le programme de transition de Gescom Conseils est individualisé et spécifique à chacun. Pendant le programme de transition, les aspects suivants sont développés :

  • Les objectifs de chaque dentiste sont clairement établis
  • Un plan d’action sur les différents transferts est mis en place après l’approbation des différents partis
  • Des outils de suivis, surtout pour le transfert de clientèle, sont enseignés aux employés.
  • Les consultants de Gescom réalisent un suivi comportant des rencontres.

Le succès d’une vente va plus loin que la signature. Assurez une réussite à long terme de cette transaction en planifiant soigneusement la transition vers l’acheteur.

Si l’information contenue dans les onglets suivants ne répondait pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres de notre équipe.
  • Bureau:(450) 444.0830
  • Fax:(450) 444.0639
  • Courriel:administration@gescomconseils.com
15, DE SÉGOVIE
SUITE 2, CANDIAC
(QC) J5R 0A1